L’ECO VANNERIE DE MAMOUCHKA
Nouveau talent

Vannerie en papiers recyclés

77184 EMERAINVILLE
06 98 57 01 61 ou 01 60 06 54 74
ecovanneriedemamouchka@gmail.com

Chantal POULAT


Vannière en papier recyclé


Enfant, Chantal POULAT est tombée dans la marmite aux travaux manuels. Émaux, rotin, couture, broderie… C’est une touche-à-tout.
Au cours de son parcours professionnel, elle animera en MJC des ateliers liés au fil et au textile auprès d’adultes. Elle enseignera la cuisine à des élèves en situation de handicap moteur dans le but de leur permettre de gagner en autonomie.  
Chantal POULAT s’initie aux bases de la vannerie d’osier, puis à la vannerie de papier dans l’atelier de sa maman. Cette technique de tresse moins contraignante et praticable en ville la séduit immédiatement. En 2018, elle crée L’Éco-Vannerie de Mamouchka.
Elle se prend à imiter le naturel de l’osier et s’amuse de la surprise provoquée par cette “tromperie”. Le papier se prête également à la typographie, à la couleur et se modèle facilement en spirales et en courbes, de quoi élargir le champ de ses créations. L’artiste récupère et recycle le papier journal, les magazines, les prospectus… qui lui servent de matière première.
En donnant une seconde vie au papier, son artisanat contribue au grand mouvement du développement durable.